La Nuit Européenne des Musées revient le 18 mai pour une édition qui s’annonce magique. Durant toute la soirée et une partie de la nuit, de nombreux établissements culturels de Lille ouvriront exceptionnellement leurs portes, avec pleins d’événements festifs à découvrir. L’occasion idéale de redécouvrir le patrimoine culturel de la ville dans une ambiance nocturne hors-du-temps.
Ancienne piscine municipale transformée en musée au charme Art Déco. Lors de la Nuit Européenne des Musées, cette institution culturelle prend des allures de palace le temps d’une soirée magique.
Pour l’occasion, le public pourra découvrir les expositions du Printemps des Collections dans une ambiance festive. “Compagnons d’une vie”, retraçant le parcours d’un collectionneur passionné, et “Les enfants impressionnistes du Musée d’Orsay” seront au programme de visites guidées gratuites à 18h30, 20h30 et 21h30.
Mais la magie ne s’arrête pas là. En plus de ces découvertes privilégiées, La Piscine ouvrira aussi librement ses portes de 18h à 23h.
Prestigieux écrin des collections d’art de la ville de Lille, le Palais des Beaux-Arts est un incontournable de cette Nuit Européenne des Musées. Célèbre pour ses trésors accumulés depuis plus de six siècles, le musée ouvre exceptionnellement ses portes en nocturne.
Les visiteurs pourront découvrir les œuvres dans une atmosphère insolite. Au fil de parcours commentés rythmés, ils pourront apprécier la beauté des toiles de maîtres dans un cadre plus intimiste.
Mais la magie ne s’arrête pas aux collections ! Conçu dans un style néo-classique élégant, le palais en lui-même compte parmi les merveilles architecturales de la ville. Nous connaissons tous sa beauté vu de l’extérieur durant la nuit mais la découverte nocturne de l’intérieur promet d’être un moment hors du temps, où splendeur des œuvres et beauté des lieux se marieront à la perfection.
Lors de la Nuit Européenne des Musées, la Maison Natale de Charles de Gaulle propose une activité toujours aussi attendue: les visites en costume d’époque. Après une minutieuse restauration pour recréer l’atmosphère de l’époque, les visiteurs pourront littéralement faire un bond dans le passé le temps d’une soirée.
Dès 19h et jusqu’à 1h du matin, des visites guidées de la demeure seront assurées tous les quarts d’heure par des conférenciers en tenues d’époque. Ces derniers vous feront revivre la Belle Époque en partageant leur passionnante connaissance de l’enfance et de l’environnement du jeune Charles de Gaulle.
Véritable plongée au cœur des années 1910, cette activité insolite ravira petits et grands curieux d’en apprendre davantage sur les racines du célèbre Général dans une ambiance résolument nostalgique.
Ne perds pas de temps et réserve ta place sans attendre !
Situé dans l’ancien hôpital médiéval, le Musée de l’Hospice Comtesse regorge de trésors à admirer. Lors de la Nuit des Musées, des visites « flash » permettront d’en apprendre plus sur ce lieu historique au cours de parcours commentés.
Autre temps fort: des séances d’initiation au yoga seront proposées dans les salles du musée. Un moment privilégié pour prendre soin de son corps mais aussi de son esprit, tout en découvrant les collections.
La Nuit Européenne des Musées s’annonce une nouvelle fois magique dans le Nord de la France. Entre Lille et Roubaix, de nombreux établissements culturels prestigieux ouvriront leurs portes en nocturne, faisant découvrir ou redécouvrir leurs trésors artistiques dans une ambiance insolite.
Pssst… Découvre plus de lieu culturel à côté de chez toi sur prochedemoi.fr !