La Matterport PRO3 est la nouvelle recrue au sein de l’équipe Matterport. Nous avons eu la chance d’être parmi les premiers à la tester en France et ça a été une expérience incroyable. Nous avons alors décidé de partager notre expérience avec vous.
Comparé à sa petite sœur la Matterport Pro 2, la pro 3 est beaucoup plus petite et bien plus légère. Idéale pour les longs scans. Dans une main la tablette, dans l’autre le pied et la caméra, ce gain de poids est vraiment un bonheur au quotidien pour toutes nos visites virtuelles réalisées jusqu’ici.
Au niveau des extérieurs ?
On ne peut pas dire que la Matterport pro 2 réalise de bons scans à l’extérieur, en revanche la Pro 3 est un allié idéal et inégalable sur ce terrain.
Au niveau du temps de scan ?
Nous parlons de 18 secondes pour un tour sur la pro 2 ; avec la pro3, nous sommes plus sur 40 secondes. Que ce soit en intérieur ou en extérieur cela ne varie pas. Elles mettent plus ou moins la même durée en terme d’alignement.
Et sur la qualité des images alors ?
En intérieur ? Aucun changement ! Si vous ne faites que des intérieurs, la pro 2 sera donc plus rentable. Pour notre part, nous numérisons systématiquement les extérieurs des boutiques de nos clients, y compris la vitrine, afin d’avoir la visite virtuelle la plus complète possible. Sur une grande surface intérieure, nous préfèrerons toujours utiliser la pro 2 qui nécessite 2 fois moins de temps ! Ceci étant dit, s’il s’agit simplement de réaliser un plan 2D, alors nous utiliserons la pro 3 qui permet de réaliser des scans BEAUCOUP plus éloignés.
La pro 3 remporte le match et de loin !
Au niveau des hauteurs de façade par exemple, la pro 2 nous donnera 3 mètres de hauteur en dollhouse, la BLK entre 6 et 8 mètres. Nous n’avons pas encore trouvé la limite de la pro 3 avec déjà 12 mètres de hauteur numérisée et une dollhouse presque parfaite.
En revanche, au niveau de la végétation et des parasites (fils électrique dans la rue par exemple), la pro 3 ne donne vraiment pas un beau rendu lors du zoom. De gros points blancs sont présents sur tous les contours.
Grâce à cette image, vous saurez vous repérer et comparer les points extérieurs des 2 caméras spécialisées. La Leica BLK 360 et la Matterport Pro 3
Pour information :
Au niveau des voitures et du rendu Dollhouse, c’est tout simplement incroyable. Le jour et la nuit. On voit enfin des voitures dans la fameuse dollhouse, et pas seulement des tâches de couleurs au sol !
La Matterport pro 3 est fournie avec une seule batterie mais des batteries sont vendues séparément, à priori aux alentours de 100€ HT. Petit plus, le kit de chargement fourni permet de mettre deux batteries en chargement en même temps ! Ce qui veut dire que pour une personne nomade, le scan peut être infini, sous réserve d’avoir du courant à portée de main.
Nous avons le recul après 6 mois d’utilisation de la BLK, 1 an de la Pro 2, (je ne parle pas de Axis ni de Theta Z1 qui sont pour moi des jouets non fonctionnels) et à peine quelques heures de la pro 3 pour savoir que cette nouvelle venue est un pur bijou. Déjà 4 grandes numérisations réalisées… Si nous devions investir dans une flotte de caméras pour notre site internet qui prend beaucoup d’ampleur en ce moment, ce ne serait que dans des Matterport pro 3.
à lire aussi...